CAN 2013 : Côte d’Ivoire, Algérie et Tunisie réunis dans le groupe de la mort

Le tirage au sort de la CAN 2013 s’est déroulé mercredi à Durban. Et le hasard a réuni la Côte d’Ivoire, la Tunisie et l’Algérie dans le groupe D pour former le fameux « groupe de la mort ».

Décidément, la Côte d’Ivoire les attire. Après avoir dû se coltiner les Pays-Bas et l’Argentine dans leur poule lors de la Coupe du monde 2006, puis le Portugal et le Brésil 4 ans plus tard en Afrique du sud, voilà que les Éléphants se retrouveront à nouveau dans un « groupe de la mort » en compagnie de l’Algérie et de la Tunisie pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Un groupe D ultra relevé

Pour la 29e édition de la CAN qui se disputera au pays de Nelson Mandela, la Côte d’Ivoire, éternelle favorite de la compétition, aura fort-à-faire d’entrée à Rustenburg, afin de rallier les quarts de finale, puis éventuellement ramener un trophée à Abidjan, qui la fuit depuis 1992.

La bande à Drogba aura une revanche à prendre sur l’Algérie, qui l’avait éliminé 3-2 en quarts de finale lors de la CAN 2010. La Tunisie fera également face aux Ivoiriens entraînés par le Franco-Tunisien… Sabri Lamouchi. Si ce dernier estime que ce groupe « est indiscutablement le plus difficile », il aurait préféré rencontrer ses compatriotes « le plus tard possible dans la compétition ». Petit poucet, le Togo d’Emmanuel Adebayor essaiera d’exister dans ce groupe démentiel.

L’Afrique du sud 17 ans après

Dans le groupe A qui jouera à Durban, l’Afrique du sud tentera de rééditer son exploit de 1996, qui avait vu les Sud-Africains remporter la compétition continentale sur leur territoire. Mais avant d’y penser, les Bafana Bafana devront se défaire du Cap-Vert en ouverture à Johannesburg, puis du Maroc et de l’Angola. « Je pense que le Maroc est un géant d’Afrique, mais je pense que c’est un bon tirage pour nous », a estimé le sélectionneur de l’Afrique du sud, Gordon Igesund. Il faudra également se méfier du Cap Vert de Ryan Mendes, qui obligera Samuel Eto’o et le Cameroun à suivre la CAN 2013 devant la télé.

Le groupe B, basé à Port-Elizabeth, le Mali et le Ghana parmi les favoris de cette 29e édition, devraient se disputer les deux premières places de la poule. Mais rien n’interdit au Niger et à la RD Congo de rêver à créer la surprise. Enfin dans le groupe C, on retrouve le tenant du titre la Zambie, qui avait remporté contre toute attente, la CAN 2012 au Gabon. Les hommes d’Hervé Renard devront en découdre à Nelspruit, avec le redoutable Nigéria, sevré de titre depuis 1994, le Burkina Faso de Charles Kaboré et l’Ethiopie. La finale aura lieu au Soccer City Stadium de Johannesburg, là même où l’Espagne était devenue championne du monde, et le vainqueur de la compétition aura l’honneur de représenter l’Afrique lors de la prochaine Coupe des confédérations au Brésil.
Source:chronofoot

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire